Secondaire 4 • 3a
Lors du titrage si on a pas eu un nombre exact de solution par exemple on était supposé avoir 7 ml et on a eu plus ou moins. Quelles sont Les Sources d’erreurs consequentes?
Lors du titrage si on a pas eu un nombre exact de solution par exemple on était supposé avoir 7 ml et on a eu plus ou moins. Quelles sont Les Sources d’erreurs consequentes?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Rappelle toi qu'il y a deux types de causes d'erreurs :
Les causes d'erreurs aléatoires expliquent les erreurs qui surviennent «par accident». Par exemple : « lors du titrage, j'ai échappé une solution basique dans le cylindre gradué, ce qui a augmenté la quantité de titrant acide à ajouter. »
Les causes d'erreurs systématiques expliquent les erreurs qui sont inhérentes au protocole, c'est-à-dire qu'elles surviennent peu importe que l'on fasse de notre mieux en suivant le protocole. Par exemple : « la sorte de valve utilisée sur toutes les buses de titrage ne se ferme pas assez vite lorsqu'on la visse, ce qui fait sortir un excédent de titrant à chaque fin de titration. » Ou encore : « nous réutilisons le même matériel de titrage depuis quelques années et ce matériel, même s'il est lavé, demeure un peu sali par les réactifs des années précédentes, faisant en sorte que le pH du titrant et de la solution titrée est affecté par ces résidus. »
Les exemples que j'ai donnés ne sont pas nécessairement bons, mais ils te donnent des idées.
As-tu bien suivi le protocole? Y a-t-il eu de petits «accidents»? Si oui, ce sont peut-être des causes d'erreurs aléatoires.
Y a-t-il un problème avec le protocole? Il s'agit d'une cause d'erreur systématique. En général, on priorise ce type de cause d'erreur car il est plus général.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!