Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, dans mon laboratoire, la réaction suivante est donnée: 

Fe3+(aq) + SCN-(aq) ⇆ FeSCN2+(aq)

La solution normale est orange. Lorsque nous ajoutons un des réactifs, la solution devient foncée (parce que les produits sont favorisés) et lorsque nous ajoutons du KOH la solution devient jaune claire. Je suppose donc que se sont les réactifs qui sont favorisés lorsqu’il y a ajout de KOH.

Ma question c’est... Pourquoi le KOH rend cette solution jaune?

Est-ce que le KOH fait diminuer les concentrations des réactifs? (Soit par dilution (même si c’est juste quelques gouttes) ou à cause d’autre chose?

  1. Quel espèce d’ions veut-on faire diminuer? (La question qui est demandée)

Merci d'avance

Marie :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question, Marie!


    Selon moi, la raison pour laquelle le KOH rend la solution jaune en se liant à l'ion Fe3+. En fait, en solution aqueuse, le KOH se dissocie en K+ et en OH-. Le OH- est un ion très fort qui aura tendance à s'associer avec les charges positives pour former un sel.


    Comme il ne faut que 1 seul OH- pour neutraliser la charge d'un FeSCN2+ (comparé à 3 pour neutraliser la charge d'un Fe3+), le FeSCN2+ formera une liaison ionique plus faible avec le OH- et sera moins attiré à lui que le Fe3+. Bref, plus de Fe3+ auront tendance à être neutralisés par le OH-. Ceci aura comme effet de diminuer la concentration d'un des réactifs.


    Selon le principe de Le Chatelier, cette diminution des réactifs aura tendance à faire bouger l'équilibre vers les réactifs (donc, rendre la solution plus jaune) puisque le système veut conserver son état initial.


    En réponse à ta question, l'espèce d'ions dont on semble souhaiter faire diminuer la concentration est le FeSCN2+, puisque c'est ce composé qui tentera de combler le manque de Fe3+ en se dissociant.


    Cette page du site d'Alloprof parle du principe de Le Chatelier : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/le-principe-de-le-chatelier-c1042


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question