Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut svp m'expliquer la bonne réponse de ce numéro, car je ne suis pas sûre de l'avoir bien saisie / compris.

ST.PNG

Bonne réponse : C'est la tige B, puisqu'un plus grand nombre de domaines sont alignés.

Merci et bonne journée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Lorsqu'ils ne sont pas placés dans un champ magnétique, les métaux ferromagnétiques contiennent plusieurs petites régions appelées domaines, où les électrons sont alignés. Cependant, il y existe plusieurs domaines alignés dans toutes sortes de directions. C'est ce qu'on voit dans l'image à gauche, où chaque flèche représente l'alignement d'un domaine.


    Lorsqu'on place ce métal dans un champ magnétique, le champ est assez puissant pour réaligner temporairement les domaines de l'objet, de sorte à ce que tous les domaines aient à peu près le même alignement. C'est ce qu'on voit à droite.


    Ainsi, l'image dans laquelle le plus de domaines sont alignés ensemble risque d'être celle qui dépeint un métal dans un champ magnétique. Comme l'indique l'explication, la tige B présente le plus grand nombre de domaines alignés.


    Cette page du site d'Alloprof parle notamment des domaines et du champ magnétique autour d'un aimant :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!