Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas 2 choses:

1) Je ne comprends pas comment calculer le nombre de codons possibles.

2) Je ne comprends pas comment calculer le nombre de zygotes possibles.

ex: 8 x 10 a la 6 gamètes chez la mère et pareil chez le père. Si vous avez un autre exemple, svp me le donner.

C'est tout et s'il vous plait si vous savez comment m'aider n'hésitez pas car j'ai mon examen demain.

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2022 modifié

Merci pour ta question!

Pour la première question, rappelle toi que l'ARN est composé de 4 types de bases, l'adénine (A), la guanine (G), la cytosine (C) et l'uracil (U).

Les codons sont formés de trois bases. L'ordre et le type sont importants. Une base peut-être réutilisée dans un même codon. Ainsi, pour trouver le nombre de codons possibles, on multiplie le nombre de bases possibles à chacune des trois positions. Essentiellement, cela donne le nombre de combinaisons possibles :

$$ 4 • 4 • 4 = 4^3 = 64\:codons\:possibles $$

Pour la seconde question, le principe est similaire, mais pour les combinaisons de gamètes. Il faut deux gamètes pour faire un zygote. Il y a 8•10^6 gamètes possibles. On doit donc multiplier le nombre de gamètes possibles pour chaque position ensemble :

$$ 8•10^6•8•10^6 = (8•10^6)^2=6,4•10^{13}\:zygotes possibles $$

Voilà!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question