Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Jai vraiment de la difficulté a comprendre les complément direct et indirect si quelqu'un pourrait m'expliquer j'ai regarder des vidéos et j'ai pris des notes cela fais 1 heure que j'étudie mais je ne comprend toujours pas.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Primaire 3 • 2a

    salut! En fait, le complément direct est un groupe de mot qui suit le verbe. le complément indirect, lui, il est de la même fonctionnalité mais, une préposition viens avant


    ex du direct: Il est un ingénieur

    indirect: Je vais a ( a accent grave) l'école

    Truc tu peut dire sois, quelqu'un, quelque part ou quelque chose


    j'espère t'avoir aidé

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Le CI est similaire au CD, mais il est introduit par un préposition.

    Regardons cet exemple:

    Il invite ses amis

    Ici nous avons un CD, car il invite qui??? ses amis

    Maintenant si nous voulons changer la phrase pour y mettre un CI

    Il parle À ses amis

    Le À est une préposition qui introduit le CI et pour trouver le CI nous pouvons utiliser la phrase à qui ou à quoi!

    Voici des exercices et la fiche sur le CI

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-indirect-du-verbe-ci-f1255

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Hermione!

    C'est en effet un très bon réflexe de commencer par lire les fiches et regarder la vidéo explicative! Je vais tenter de t'expliquer d'une autre manière, avec un exemple. N'hésite pas à nous recontacter si jamais tu ne comprends toujours pas! :)

    • En résumé : Ces deux compléments sont la RÉPONSE à une question. On dit qu'ils sont des compléments, car ils complètent le verbe ! (Ils donnent une information supplémentaire !)
    • Pour trouver un complément direct, tu dois demander «qui» ou «quoi» après ton verbe

    Ex : Je mange une pomme = «Je mange quoiUne pomme ! «Une pomme» sera donc le complément direct, puisque c'est la réponse à la question «qui» ou «quoi»

    *** On dit de poser la question après le verbe, car, si tu la poses avant, tu trouveras plutôt le sujet. Ex : qui mange un pomme = je = sujet!

    • Pour trouver un complément indirect, tu dois demander «à qui», «à quoi», «de qui», «de quoi», «où», «d'où», «comment», après le verbe. Généralement, la question à poser sera surtout «de qui/de quoi» ou «à qui/à quoi».

    Ex : Je parle à Marie = «Je parle à qui?» À Marie ! «À Marie» est donc le complément indirect, puisque c'est la réponse à la question «à qui» !

    *** N'oublie pas d'inclure la préposition de la réponse dans ton complément: Ici, le CI est «à Marie» et non juste «Marie» !

    • Parfois, il peut y avoir plusieurs compléments dans la même phrase.

    Ex2: Je parle de Marie à sa mère. « Je parle à qui?» À sa mère. «Je parle de qui?» de Marie ! Dans ce cas, «à sa mère» et «de Marie» sont deux compléments indirects (parce qu'on les a trouvés en posant les questions «à qui» et «de qui»!)

    • Parfois, les compléments peuvent être placés AVANT le verbe. La réponse à la question que tu te poseras pourrait donc être placée en début de phrase, par exemple. Dans ce cas, il se peut qu'elle soit pronominalisée (remplacée par un pronom).
    • ex : Je lui ai dit de partir = «J'ai dit à qui?» à lui. Dans ce cas, «lui» est le complément indirect (pas «à lui», parce qu'il n'y a pas la préposition «à» dans la phrase) !
    • Ex : «Je lui ai dit quoi?» de partir ! «De partir» est alors le complément DIRECT du verbe, puisque c'est la réponse qu'on obtient après avoir posé la question «quoi»!

    **** EN BREF : Les compléments directs et indirects sont les réponses qu'on obtient après avoir posé la question «qui/quoi» (CD) et «à qui/à quoi/de qui/ de quoi/ où/ comment» (CI). Une phrase peut avoir plusieurs compléments directs et indirects. N'oublie pas d'inclure la préposition si elle fait partie de la réponse!

    Je te conseille de faire les exercices suivants. Parfois, on comprend mieux en se pratiquant un peu! N'hésite pas à nous recontacter pour que l'on t'explique un/des exemple(s) en particulier ! :)

    Sarah G. :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour Hermione!

    Pour le Complément direct

    ​Le complément direct est une expansion du verbe, il fait donc partie du groupe verbal (GV).

    Le CD se trouve toujours APRÈS le verbe, sauf dans le cas d'un pronom. Par exemple si on prend la phrase

    Julie range SES VÊTEMENTS (le cd est ses vêtements)

    Si nous déplaçons le cd avant le verbe la phrase ne n'aurait aucun sens.

    Par contre, si nous disons Julie les range

    le CD est un pronom et donc peut être placé devant le verbe

    Pour t'aider avec la recherche du CD tu peux te poser la question:

    Julie range (quoi???) ses vêtements

    voici un lien avec des exercices sur le CD https://exercices.alloprof.qc.ca/web/francais/ef1253-1/

Poser une question