Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Jai vraiment de la difficulté a comprendre les complément direct et indirect si quelqu'un pourrait m'expliquer j'ai regarder des vidéos et j'ai pris des notes cela fais 1 heure que j'étudie mais je ne comprend toujours pas.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Primaire 3 • 2a

    salut! En fait, le complément direct est un groupe de mot qui suit le verbe. le complément indirect, lui, il est de la même fonctionnalité mais, une préposition viens avant


    ex du direct: Il est un ingénieur

    indirect: Je vais a ( a accent grave) l'école

    Truc tu peut dire sois, quelqu'un, quelque part ou quelque chose


    j'espère t'avoir aidé

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Le CI est similaire au CD, mais il est introduit par un préposition.

    Regardons cet exemple:

    Il invite ses amis

    Ici nous avons un CD, car il invite qui??? ses amis

    Maintenant si nous voulons changer la phrase pour y mettre un CI

    Il parle À ses amis

    Le À est une préposition qui introduit le CI et pour trouver le CI nous pouvons utiliser la phrase à qui ou à quoi!

    Voici des exercices et la fiche sur le CI

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-indirect-du-verbe-ci-f1255

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Hermione!

    C'est en effet un très bon réflexe de commencer par lire les fiches et regarder la vidéo explicative! Je vais tenter de t'expliquer d'une autre manière, avec un exemple. N'hésite pas à nous recontacter si jamais tu ne comprends toujours pas! :)