Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
Je vois les traitement thermique(STE) et je ne comprend pas très bien la différence entre le revenu et le recuit! Avez-vous une explication?
La trempe je comprend qu'il consiste a chauffer la pièce a haute température pour quelle soit plus ductile et après la tremper dans un liquide plus froid pour lié les atomes rapidement. Cela va augmenter la dureté et augmenter la fragilité! Est-ce bien sa?
Merci d'avance
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Lorsqu'on traite un objet par revenu, on le chauffe à une température inférieure à celle de la trempe (car l'objet a déjà été trempé). Le but est de le rendre plus ductile et moins fragile.
Lorsqu'on traite un objet par recuit, on le chauffe à une température imprécise, en autant qu'il ne fonde pas. (L'objet n'a pas été trempé, mais usiné.) Le but de ce processus est de restaurer les propriétés de l'objet après qu'il ait été déformé à cause de l'usinage.
La différence entre ces deux processus est donc dans la température : le revenu nécessite une température précise, inférieure à celle de la trempe, tandis que le recuit nécessite seulement de chauffer l'objet. Il y a aussi une différence dans le but des processus : le revenu souhaite rendre l'objet plus ductile après la trempe, tandis que le recuit souhaite restaurer les propriétés d'un objet usiné.
Et, oui, tu as bien compris les propriétés de la trempe!
Cette fiche du site d'Alloprof explique la modification des propriétés des matériaux :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!