Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Au niveau moléculaire,


Qu'est-ce qui explique les changements de phase?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Les changements de phase ont lieu avec des variations de température. Ainsi, leur explication moléculaire dépend beaucoup de cette variation de température :

    • Lors des transitions qui ont lieu à cause d'une augmentation de la température, c'est-à-dire, la fusion, la vaporisation et la sublimation, les molécules absorbent beaucoup d'énergie et se mettent à bouger beaucoup plus. Ceci a pour effet de diminuer la pression et aussi la force des liaisons entre les molécules. Ainsi, les substances ont tendance de passer de l'état solide, à liquide, à gazeux, dont la pression et la force des liaisons décroit dans cet ordre.

    • Lors des transitions qui ont lieu à cause d'une diminution de la température, c'est-à-dire, la condensation liquide, la solidification et la condensation solide, les molécules dégagent beaucoup d'énergie et se mettent à bouger beaucoup moins. Ceci a pour effet d'augmenter la pression et aussi la force des liaisons entre les molécules. Ainsi, les substances ont tendance de passer de l'état gazeux, à liquide, à solide, dont la pression et la force des liaisons croit dans cet ordre.


    Ce vidéo parle justement des changements de phase et de leurs explications moléculaires, entre autres :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!