Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Salut!

Je suis allé visité votre page sur le conte mais je ne trouves pas ça très clair... en fait j'aimerais savoir qu'est ce qui nous permet d'identifier le conte et les éléments qui le caractérise...

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour CielTurquoise1428,

    Ce qui permet de distinguer un conte d'un autre genre narratif est l'univers merveilleux et surnaturel, les personnages magiques et flamboyants, les lieux et les temps imprécis. Par exemple, des personnages comme des sorcières, des fantômes ou des animaux qui parlent, ou encore des lieux enchantés ou improbables comme une forêt d'arbres qui dansent sont des éléments faisant généralement partie d'un conte.

    À l'opposé, un roman aura généralement une histoire probable avec des personnages humains. Les événements racontés seront généralement possibles et vraisemblables et situés dans un endroit et un temps précis. La nouvelle littéraire ressemble au roman, à la différence qu'elle comporte un dénouement inattendu et dont le but est généralement de surprendre. De plus, le roman a généralement une longue histoire tandis que la nouvelle littéraire est plutôt courte.

    La légende, pour sa part, se trouve entre l'univers réel du roman et l'univers merveilleux du conte. La légende se base généralement sur des faits réels qui ont été modifiés. Le mythe ressemble beaucoup à la légende, c'est-à-dire un univers à la fois réel, à la fois merveilleux. Toutefois, le mythe se différencie de la légende parce que les faits qui y sont racontés sont totalement inventés.

    La fable, de son côté, est généralement très courte et elle est écrite de manière plus poétique. Elle a un but moralisateur afin d'enseigner une leçon au lecteur.

    Afin de bien distinguer le conte des autres genres narratifs, je t'invite à consulter nos fiches d'info sur les autres genres pour pouvoir bien les comparer :

    • Le conte :
    • Le roman :
    • La nouvelle littéraire :
    • La légende :
    • Le mythe :
    • La fable :

    Si tu as toujours de la difficulté à distinguer le conte d'autres genres narratifs, je t'invite à nous réécrire et à nous préciser les éléments qui te rendent confus(e) afin qu'on puisse mieux t'expliquer des différences plus précises.

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Noémie

Poser une question