Matières
Niveaux
La légende a pour particularité principale de mélanger constamment le vrai et le faux. Pour ce faire, elle réfère toujours à des éléments connus tels des lieux, des individus, des occupations courantes et des temps historiques. C'est d'ailleurs grâce à ces éléments que le conteur tente de convaincre son public de la véracité de ce qu'il raconte. À ces éléments réels en sont joints d'autres plus mystérieux (loup-garou, fantôme, diable, etc.).
Les légendes québécoises ont souvent un rapport étroit avec la religion. Le diable et le loup-garou, symboles du mal, y sont souvent présents et, pratiquement toujours, c'est la foi chrétienne qui réussit à se défaire de ces forces maléfiques. On y retrouve également d'autres figures récurrentes comme des fantômes et des revenants.
Il ne faut pas s'étonner de trouver plusieurs versions d'une même légende puisque c'est le conteur ou la conteuse qui donne la couleur désirée à son histoire. Libre à lui ou à elle d'ajouter toutes sortes de mécanismes narratifs afin de réussir à capter l'attention de son public.
Plusieurs légendes sont bien inscrites dans la culture québécoise.

Plusieurs légendes ont pour but d'orienter la conduite des humains en les dissuadant d'agir contre le code moral. Le fait que des éléments mystérieux cohabitent avec des éléments réels joue sur la conscience du public qui se demande et si c'était vrai? On peut dire que la légende veut instaurer un certain climat de terreur.
La légende urbaine, aussi appelée légende contemporaine, est une histoire moderne qui ressemble au mythe et qui se répand de diverses manières. Toutefois, elle se transmet surtout lors de discussions. Il s'agit, en quelque sorte, d'une rumeur ou d'un canular. On emploie souvent la formule : tu ne sais pas ce qui est arrivé à l'ami de mon ami?
Voici les thèmes les plus récurrents des légendes urbaines : la violence, la médecine, la technologie, les animaux, les personnalités connues, etc.