Secondaire 4 • 3a
Bonjour dans la question C. Et D j’ai appliqué le produit croisé, mais cela me donne pas la même réponse que la réponse affichée et la question B je ne sais pas si c’est cette formule que je dois appliqué pour pH

Aussi j'oublias pour la question B!
Regarde cette fiche de la bibliothèque d'AlloProf:
Défile jusqu'à "La relation entre le pH et les concentrations molaires"
et jette un coup d'oeil à l'exemple qui se trouve dans cette section. Il te sera très utile pour résoudre cette autre question.
ThonLucide8631
Bonsoir HippocampeExemplaire7815!
Dans ta solution, je ne vois pas l'équation balancée de la réaction chimique. C'est le point de départ pour résoudre ces questions. Je te la donne pour t'aider en C et D:
3NaOH + H3PO4 → Na3PO4 + 3H2O
Pour C: Tu dois à partir cette équation, déterminer le nb de moles de sel qu'on obtiendrait si on faisait réagir 9 moles d'acides. Une fois que tu as cette réponse, tu n'as qu'à le multiplier par le nb d'Avogadro. Dans ta solution, tu as multiplié directement 9 moles d'acide par le nb d'Avogadro, tu n'as donc pas employé le bon nombre de moles!
Pour D, tu dois déterminer le nb de moles que représente la qte de molécules d'eau. Une fois que tu connais ce nb de moles, tu peux par produits croisés établir le nb de moles de solution basique qu'il a fallu employer en te basant sur l'équation chimique balancée de la réaction.
J'espère que mes explications t'aideront à comprendre les démarches à réaliser pour résoudre ces questions.
Bon travail!
ThonLucide8631
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Pour la question C, la réaction est complète. Cela veut dire que tout le réactif est devenu du produit. Ainsi, en suivant la stœchiométrie, avec la quantité d'eau produite, tu peux trouver la quantité de base utilisée.
Le D est aussi une question de calcul stœchiométrique. Cette fois-ci, on te donne la quantité de substance basique et il te faut calculer le sel produit.
Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!