Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut,

Je doit souvent écrire des texts que se soit argumentative, descriptive ou explicative. Les introductions me désespère je ne sais pas comment commencer. Je sais que je doit mettre sujet posé, amené et divisé mais j'ai de la misère avec ça.

Pouvez-vous m'aider?

Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a May 2021 modifié

    Bonjour L.V.20,

    Je vais pouvoir te guider dans la rédaction de ton introduction.

    De façon générale, l'introduction de tous les textes comporte 3 éléments : le sujet amené (courte introduction de ton sujet en environ 2-3lignes) , le sujet posé (la question à laquelle on va tenter de répondre dans ton texte ) et le sujet divisé (ce sont les aspects, donc la division en paragraphe de ton texte par sujets).

    Exemple : Le sujet d'un texte : Aller à l'école

    Introduction : (Sujet amené) Tout d'abord, l'école est une institution qui permet à tous de pouvoir s'éduquer. En effet, c'est grâce à elle qu'il est possible d'accéder au marché du travail dans la plupart des pays.

    (sujet posé) De ce fait, il est important d'aller à l'école dans une société donnée.

    (sujet divisé) En effet, c'est grâce à elle qu'il est possible d'accéder au marché du travail (aspect 1) , de mieux connaître le monde qui nous entoure (aspect 2) et de se préparer au monde adulte (aspect 3)

    Je viens de te montrer une formule d'introduction. Cependant, il y a plusieurs type de texte, parfois il y a des détails qui peuvent changer.

    Voici les fiche sur le texte descriptif :

    Ainsi que les deux autres fiches :

    J'espère t'avoir aidé !

    Reviens-nous si tu as d'autres questions :)

Poser une question