Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

est ce que tu peu m'expliqer le GV le GS et le GCP

Merci et bonnne soiree

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    Le groupe de verbe: Le groupe verbal est le groupe de la phrase qui se compose du verbe et, éventuellement, des mots qui viennent apporter des précisions sur l'action ou l'état qu'il décrit. Le groupe verbal peut être constitué d'un mot (le verbe) ou de plusieurs mots (dont le verbe) Le GCP:Le complément de phrase (CP) ne dépend pas d'un mot précis dans la phrase, comme le font les compléments du verbe ou du nom, par exemple. Le complément de phrase dépend de l'ensemble sujet-prédicat (prédicat est la fonction du groupe verbal). Le chat a renversé son bol de lait dans la cuisine. Et finalement le GS: Le groupe sujet est un mot ou un groupe de mots exprimant une action et répondant à la question : Qui est-ce qui ?

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    J'imagine que tu parle des constituants de la phrase de base : le sujet, le prédicat (ou groupe verbal) et le complément de phrase.

    Nous allons les voir ensemble.

    Le sujet

    Le sujet est un groupe de mots qui nous informe de qui ou de quoi il est question dans la phrase. Généralement, le sujet se trouve au début de la phrase, mais pas toujours.

    On ne peut pas effacer le sujet dans la phrase.

    Pour trouver le sujet, tu peux poser la question Qui est-ce qui?

    Exemple :

    La jeune fille aime dessiner. Qui est-ce qui aime dessiner? Réponse : La jeune fille.

    Comme la réponse à la question est "la jeune fille", on comprend qu'il s'agit du sujet de la phrase.

    Tu peux aussi encadrer le sujet de c'est...qui.

    Exemple :

    Le coussin est noir. C'est le coussin qui est noir.

    "Le coussin" est le groupe de mot que nous avons encadré, on comprend donc qu'il s'agit du sujet.

    Tu peux aussi remplacer le sujet par un pronom.

    Exemple :

    La dame chantait une comptine. Elle chantait une comptine.

    Nous avons remplacé "la dame" par un pronom, on comprend donc qu'il s'agit du sujet.

    Tu peux lire cette fiche pour en apprendre plus :


    Le prédicat (ou le groupe verbal)

    Le prédicat est l'action ou l'état dans la phrase. Il dit quelque chose à propos du sujet. Il est constitué d'un groupe verbal dont le noyau est un verbe.

    On ne peut pas effacer le prédicat dans la phrase.

    Pour savoir quel est le prédicat dans la phrase, tu peux te demander Qu'est-ce qui est dit à propos du sujet?

    Exemple :

    Camille aime les fleur.

    Le sujet est Camille. Qu'est-ce qui est dit à propos de Camille? Réponse : elle aime les fleurs.

    Voici une fiche qui pourrait t'aider à mieux comprendre le prédicat :


    Le complément de phrase

    Le complément de phrase peut servir à préciser le temps, le lieu ou les circonstances de ce qui est dit dans la phrase.

    Voici des exemples de compléments de phrase (en italique) :

    • Ce matin, j'ai brossé mes dents.
    • En marchant lentement, tu risque moins de tomber dans la piscine.
    • Le papa de Justin va faire de la randonnée demain.
    • Ophélie, après avoir fait ses devoirs, pourra aller jouer avec ses amis.

    Le complément de phrase n'est pas obligatoire dans la phrase.

    Pour repérer le complément de phrase, tu peux essayer de le déplacer dans la phrase. Tu peux essayer avec les phrases que je t'ai donné plus haut. Essai de mettre les compléments de phrases en italique au début, au milieu et à la fin de la phrase.

    Pour repérer le complément de phrase, tu peux aussi le supprimer. Comme le complément de phrase n'est pas obligatoire, tu peux l'enlever sans changer trop la phrase.

    Une phrase peut aussi avoir plusieurs compléments de phrase.

    Voici un exemple :

    Ce matin, Étienne a trouvé, en fouillant dans un tiroir, une montre appartenant à son grand-père.

    Voici une fiche qui pourrait t'aider :

    Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question