Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour alloprof,

Je vous écrit parce que malgré quelques explications, je ne comprends toujours pas que signifie une accélération négative en physique..

On ne me dit que ce n'est pas nécessairement à gauche ou une perte de vitesse et je suis un peu perdue!

Par exemple, si un boulet de canon volait dans les airs et retombait, quel type d'accélération serait-ce?

Ou une balle qui ralentit vers la droite..

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Carambole Admirable!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Une accélération négative est dans le sens contraire de l'orientation de référence. Si la vitesse est positive et que l'accélération est négative, alors la vitesse diminuera. Si la vitesse est négative et l'accélération est négative, la vitesse augmentera. Cela dépend donc du diagramme de référence établi.

    Dans le cas d'un boulet de canon, l'accélération en jeu est l'accélération gravitationnelle. Cette accélération est typiquement négative. Dans un mouvement projectile, comme on établit que la vitesse verticale est initialement positive, on peut voir que plus le boulet monte, plus sa vitesse diminue. Quand le boulet atteint sa hauteur maximale et qu'il retourne vers le sol, sa vitesse est négative et son module devient de plus en plus élevé en se rapprochant du sol. Ainsi, cela correspond à une accélération négative.

    Pour la balle allant vers la droite, selon la référence, nous pourrions déterminer que la vitesse est positive. Comme elle ralentit, on peut déterminer que l'accélération est négative.

    Pour réviser l'accélération négative, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question