Matières
Niveaux
L'accélération est le rapport entre le changement de vitesse d'un mobile et le temps nécessaire pour effectuer ce changement de vitesse.
Lorsqu'une voiture se met à rouler après avoir fait un arrêt à un feu de signalisation, sa vitesse augmente: elle accélère. De plus, si cette même voiture freine pour s'arrêter à un panneau d'arrêt, sa vitesse diminue: son accélération est négative. Dans le langage courant, on dit que la voiture décélère.
L'équation générale utilisée pour calculer l'accélération d'un mobile est:
|a=\displaystyle \frac{\triangle v}{\triangle t}|
où
|a| représente l'accélération du mobile |\text {(en m/s}^2)|
|\triangle v| représente la variation de la vitesse du mobile |\left( v_{f} - v_{i} \right)| |\text {(en m/s)}|
|\triangle t| représente la variation de temps |\left( t_{f} - t_{i} \right)| |\text {(en s)}|
La formule ci-dessus revient à calculer la pente d'une droite dans un graphique. En effet, en présence d'un graphique de la vitesse d'un mobile en fonction du temps, le calcul de la pente de ce graphique permet de déterminer l'accélération du mobile.
Les unités de mesure de l'accélération sont des mètres par seconde carré |\small \text {(m/s}^2)|. Ces unités sont établies à partir de la formule de l'accélération.
||\begin{align} a = \displaystyle \frac {\triangle v}{\triangle t} \quad \Rightarrow \quad
a &= \displaystyle \frac {\text {m/s}}{\text {s}} \\
&= \displaystyle \frac {\text {m}}{\text {s}} \times \frac {1}{\text {s}} \\
&= \displaystyle \frac {\text {m}}{\text {s}^{2}} \end{align}||
L'erreur souvent observée est d'annuler les unités de temps dans le calcul: elles sont toutefois très importantes puisque l'accélération représente un changement de vitesse durant une période de temps.
D'un point de vue graphique, deux relations peuvent être obtenues:
| Si le graphique de l'accélération en fonction du temps donne une fonction de variation nulle qui n'est pas superposée à l'axe des abscisses, le mobile accélère (si la droite est au-dessus de l'axe des x) ou décélère (si la droite est en dessous de l'axe des x). | Si le graphique de l'accélération en fonction du temps donne une fonction de variation nulle superposée à l'axe des x, le mobile se déplace à vitesse constante sans qu'il accélère. Ceci peut également signifier que le mobile n'est pas en mouvement. |
| |
|
Comme pour la vitesse, il existe deux types d'accélération:
Une voiture arrêtée à un panneau de signalisation accélère après avoir fait son arrêt obligatoire. On représente dans un graphique sa vitesse en fonction du temps. Quelle est l'accélération moyenne de la voiture durant les cinq premières secondes de son déplacement?

Pour déterminer l'accélération, il faut déterminer la variation de la vitesse et la variation de temps. Il est mentionné dans la question que la variation de temps est de cinq secondes. En observant le graphique, le dernier point indique qu'après cinq secondes, la voiture se déplaçait à une vitesse de |\small \text {10 m/s}|. En utilisant la formule de l'accélération, on obtient donc:
||\begin{align} a = \displaystyle \frac {\triangle v}{\triangle t} \quad \Rightarrow \quad
a &= \displaystyle \frac {\text {10 m/s}}{\text {5 s}} \\
&= {\text {2 m/s}^2} \end{align}||
La voiture a donc accéléré de |\text {2 m/s}^2|. Une accélération positive signifie que la voiture augmentait sa vitesse dans le même sens que le mouvement de la voiture.
Le graphique de l'accélération en fonction du temps nous informe du changement de vitesse d’un objet à tout moment.

Dans un graphique de l'accélération en fonction du temps, l’aire sous la courbe indique la variation de vitesse que l'objet subira à l’intérieur d'un intervalle de temps.
Calcule la variation de vitesse que subit l'objet entre la huitième et la dixième seconde.

Lorsque l’aire sous la courbe représente une zone sous l’axe des x, on calculera un changement de vitesse négatif. Cette valeur négative est logique, puisque sous l’axe des x, l'accélération est négative. Ceci signifie que la vitesse diminue (si elle était plus grande que zéro au départ) ou que la vitesse augmente, mais dans le sens contraire au système de référence.