Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,Allo Prof

Voici quelques question à propos des ions

Donc

1- est ce qu'un atome devient un ion juste quand il se lie avec un autre atome ? moi je pense que oui, vu que quand il se lie il va soit perdre ou gagner des e- alors ca devient un atome avec une charge électrique → un ion ...?

2-Pourquoi le H sa tendance est de 1+ si c est un non metal donc un donneur ?

3- pourquoi le carbone peut donner et recevoir des e-

4-Si je veux faire une liaison entre du fluor et du carbone → je fais une liaison covalent car on a 2 non metaux ... donc ca me fait

image.png

mais quand arriver a faire le calcul donc la regle d ecriture je n y arrive pas...

ca me fait (-4)+(-1)=0

x4

(-4)+(-4)=0 ce n est pas égale a 0 ?

je suis un peu melangé ici ..

5-Pour les métaloides ... comment on fait pour les liaisons ... est ce que on fait juste attention a leur tendance a gagner ou a perdre ,,, donc si ils perdent ce sont des ''métaux/donneur'' si ils gagnent ce sont des ''non-métaux/receveur'' ?

6-si je veux faire une liaison entre le N et le 0 ... j'arrive a la faire si je la fais en dessin mais au moment ou je passe a la regle d 'ecriture c'est impossible de l avoir neutre ? merciii allo prof

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Merci pour ta question!

1. Non, les atomes peuvent aussi devenir des ions lorsqu'ils sont dissouts en solution. En effet, les forces moléculaires de l'eau ont tendance à briser les liaisons ioniques des composés, ce qui forme des ions.
    2. Le symbole + dans H+ signifie que le H a perdu un électron. (L'électron a une charge négative, et sa perte veut dire qu'il y a une charge positive de trop dans l'H.) Un synonyme de cette formulation serait de dire qu'il a «donné» son électron.
    3. Le carbone est un métalloïde. Ainsi, il peut à la fois se comporter comme un métal et comme un non métal.
    4. S'il s'agit d'un partage d'électrons, c'est-à-dire, une liaison covalente, tu n'as pas besoin de calculer les charges impliquées. La somme des charges n'est qu'à faire lorsqu'il y a un échange d'électrons, c'est-à-dire, dans une liaison ionique.
    5. Oui, c'est un peu ça. Leur tendance à gagner ou à perdre dépend du contexte. Cela dépend souvent de l'électronégativité des atomes avec lesquels ils se lient et de la possibilité de faire des liaisons covalentes.
    6. Encore une fois, pas besoin de faire la somme des charges de molécules covalentes.

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question