Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour ou bonsoir, je sais pas vraiment quoi dire car je stresse a cause de mon examen sur la grammaire QUI EST AUJOURD'HUI(alors repondez au plus vite s'il vous plait ;-;)!! J'ai appris la majorite des choses mais il y a un truc qui m'a toujours taquiner: les verbes. Ils me font toujours perdre plusieurs points dans mes textes et mes examens de fin d'annees. Alors S'il Vous Plait, donnez-moi des trucs pour memoriser les temps de verbes suivants ou faites qqch je sais pas vraiment:

-L'imparfait de l'indicatif

-Le futur simple de l'indicatif

-Le conditionnel present de l'indicatif

-Le passe simple de l'indicatif

-Le present de l'imperatif

-Le present du subjonctif

-Les temps composes

-Le choix de l'auxiliaire de conjugaison

-La formation des temps composes

S'il vous plait aidez-moi car j'etudie depuis 4 heures et j'ai que reussie a memoriser le present de l'indicatif et la majorite du reste de la grammaire que je dois reviser.J'ai meme lu vos articles sur ces verbes, mais je n'arrive pas du t o u t. Pour le participe passe, je suis toujours confu car je ne sais pas quand mettre un accent, un accent et un "e" et un accent et un "s" quand il y a un auxiliaire.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Le livre qui sait tout 😊

    Je te comprends, il est parfois difficile d’accorder ses verbes correctement. En écrivant cette phrase, j’ai dû moi-même vérifier si me verbes étaient bien écrits avant de te soumettre ma réponse! Je te donne mon truc. Il fonctionne pour la majorité des verbes aux temps simples (verbes à un mot) comme mangeaient, acquérez, fais, dormons… Je retiens les lettres par lesquelles peuvent terminer les verbes à la plupart des temps (imparfait, passé simple, futur, présent). Voici les lettres que je mémorise accompagnées de leur pronom associé. Je suis convaincue que tu connais déjà les lettres possibles de fin avec (tu=s ou x), (nous=ons) et (vous=ez). 3 sur 6 d’appris, c’est très bon! Je te donne maintenant quelques exemples.

    Je   S, E, X, AI     (je seraiS, j’aimE, je peuX, j’AI)

    Tu  S, X                (tu eS, tu veuX)

    Il/Elle/On     C, A, D, E, T     (il vainC, il parlA, il prenD, il lavE, il faiT)

    Nous        ONS                      (nous faisONS)

    Vous         EZ                        (vous dormEZ)

    Ils              NT                       (ils mangeNT)

    Attention, il peut y avoir des exceptions pour certains pronoms à certains temps de verbe. Ex. : Vous faites, nous mangeâmes, vous êtes. L’essentiel à retenir est qu’il est impossible d’avoir un T comme lettre finale pour un verbe avec le pronom JE, et impossible d’avoir un S comme lettre finale pour le pronom IL. Bonne révision. Ne lâche pas, les verbes prennent du temps et de l’exercice! Pour finir, je te propose un jeu fabuleux pour t’exercer avec la conjugaison : Conjugo! Tu peux entrer tes verbes personnalisés pour réviser à un test.

    Voici le lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/conjugo

    Si tu veux en savoir plus sur la conjugaison, renseigne-toi ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-conjugaison-des-verbes-f1227

    Salut, voici la suite de l'explication.

    Il y a plusieurs règles d'accord du participe passé. En voici 3, celles que tu utiliseras le plus souvent.

    1- Le participe passé seul

    Il agit comme un adjectif, c'est-à-dire qu'il prend l'accord du nom qu'il accompagne.

    Ex. : les pommes lavées

    Pourquoi se distingue-t-il de l'adjectif régulier? Parce qu'il vient d'un verbe : laver. Gentil ne vient pas de gentiller.

    2 - Le participe passé avec l'auxiliaire être

    Il s'accorde avec le noyau du sujet, tout comme l'auxiliaire.

    Ex. : Elle est allée.

    La principale différence est que l'auxiliaire prend les traits de personne et de nombre (3e pers. du singulier) tandis que le participe passé reçoit les traits de genre et de nombre (féminin, singulier).

    3 - Le participe passé avec l'auxiliaire avoir

    Celui-là est plus difficile! Il comporte deux étapes.

    Étape 1 : Vérifier si le verbe prend un complément direct (CD) ou un complément indirect (CI).

    Voici comment faire.

    À noter, quelqu’un/quelque chose = CD, à quelqu’un = CI.

    J’ai blessé …

    Est-ce qu’on dit, j’ai blessé quelqu’un ou j’ai blessé à quelqu’un?

    J’ai blessé quelqu’un. (Le verbe prendra donc un complément direct.)

    Les filles ont donné quelque chose? Les filles ont donné à quelqu’un?

    Les deux se disent. Le verbe (donner) peut donc avoir un complément direct et un complément indirect.

    Si le verbe requiert une complément direct, il faut passer à la deuxième étape.

    Étape 2 : Vérifier si le CD est placé devant l'auxiliaire (en d'autres mots, devant le verbe).

    Il apparaitra souvent sous la forme d'un pronom.

    Ex. : Les pommes (que) j'ai mangées.

    J'ai mangé qqc (les pommes), le CD est placé devant.

    Ex. : J'ai acheté une nouvelle tasse. Je (la) lui ai donnée.

    J'ai donné qqc à qqn. Le (la) remplace la tasse, féminin singulier. Le CD est donc placé devant l'auxiliaire, on accorde le participe passé.

    Le CD placé devant le verbe se présentera sous la forme de LE, LA, LES, L'.

    Tu n'as qu'à vérifier ce que remplace ce pronom.

    En résumé, deux conditions pour qu'il y ait accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir : C'est un CD et il est placé devant l'auxiliaire.

    Pour d'autres informations :

    Un jeu pour t'exercer :


Poser une question