Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

je ne suis pas bon on verbes quel q'un peux me dire un exsersise pour devenir meilleur svp

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Vito 😊

    Je te comprends, il est parfois difficile d’accorder ses verbes correctement. En écrivant cette phrase, j’ai dû moi-même vérifier si me verbes étaient bien écrits avant de te soumettre ma réponse! Je te donne mon truc. Il fonctionne pour la majorité des verbes aux temps simples (verbes à un mot) comme mangeaient, acquérez, fais, dormons… Je retiens les lettres par lesquelles peuvent terminer les verbes à la plupart des temps (imparfait, passé simple, futur, présent). Voici les lettres que je mémorise accompagnées de leur pronom associé. Je suis convaincue que tu connais déjà les lettres possibles de fin avec (tu=s ou x), (nous=ons) et (vous=ez). 3 sur 6 d’appris, c’est très bon! Je te donne maintenant quelques exemples.

    Je   S, E, X, AI     (je seraiS, j’aimE, je peuX, j’AI)

    Tu  S, X                (tu eS, tu veuX)

    Il/Elle/On     C, A, D, E, T     (il vainC, il parlA, il prenD, il lavE, il faiT)

    Nous        ONS                      (nous faisONS)

    Vous         EZ                        (vous dormEZ)

    Ils              NT                       (ils mangeNT)

    Attention, il peut y avoir des exceptions pour certains pronoms à certains temps de verbe. Ex. : Vous faites, nous mangeâmes, vous êtes. L’essentiel à retenir est qu’il est impossible d’avoir un T comme lettre finale pour un verbe avec le pronom JE, et impossible d’avoir un S comme lettre finale pour le pronom IL. Bonne révision. Ne lâche pas, les verbes prennent du temps et de l’exercice! Pour finir, je te propose un jeu fabuleux pour t’exercer avec la conjugaison : Conjugo! Tu peux entrer tes verbes personnalisés pour réviser à un test.

    Voici le lien :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/jeux/conjugo

    Si tu veux en savoir plus sur la conjugaison, renseigne-toi ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-conjugaison-des-verbes-f1227

Poser une question