Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

Est-ce que élément et atome sont la même chose? Sinon, c'est quoi la différence entre les deux?

Merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour QuartzRose3269,

Je suis là pour répondre à ta question.

Premièrement, un élément est une substance formée d’une seule sorte d’atomes, mais plusieurs de ces atomes peuvent se retrouver dans la substance.

exemple : O2 : dioxygène, mais ce n'est pas un atome.

image.png

Un atome est la plus petite particule en laquelle une substance peut être divisée par des moyens chimiques.

Exemple : Carbone (C), Hydrogène (H) etc.

Tu peut aller jeter un coup d'oeil sur cette fiche AlloProf qui explique plus la différence entre un élément et un atome. : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-atome-la-molecule-l-element-le-compose-et-s1103

Il y a aussi cette vidéo faite par AlloProf que tu peut aller regarder en lien avec ton sujet. : https://www.youtube.com/watch?v=ZWfJPBoApJ8&t=1s

Finalement, il y a des exercices sur Alloprof sur les atomes et les éléments sur ce lien. : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=33&questionnaire=17&evaluation=16

J'espère que cela répond à ta question et bonne chance !

ThonDelta2338.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour QuartzRose3269,

j'aimerais commencer par te remercier d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof pour répondre à ta question.

Pour commencer, un élément est toujours constitué d'atomes. Par contre, si il en est constitué de plusieurs, on n'appele plus cela un atome mais une molécule. Une molécule est la combinaison de plusieurs molécules ensemble. Par contre, il existe plusieurs formes d'éléments. Le premier étant l'élément, constitué d'une seule atome. Le deuxième, étant un élément polyatomique, est un élément constitué de plusieurs atomes (c'est une molécule) de la même sorte. Le troisième et dernier élément est le composé. Cette forme d'élément peut être constitué de plusieurs atomes de sorte différente, tout en restant une substance pure. Pour plus d'informations sur le sujet, tu peux consulter ce lien: L'atome, la molécule, l'élément, le composé et la substance pure | Secondaire | Alloprof

N'hésites surtout pas à revenir si jamais tu as d'autres questions et bonne chance!

AigleHabile1215

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut QuartzRose3269,

Merci pour ta question!

Je t'invite à lire notre fiche à ce sujet, tu vas y retrouver les explications pour la différence entre un atome et un élément :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question