Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour j'aimerai savoir si il y a des figures de styles dans les expressions ci dessous et si oui lequel merci d'avance.

pauvre grand homme de province

accablement maladif

abandonner la partie

revoyant par la pensée les bords de sa Charente (fleuve français), il eut soif des joies de sa famille

ces éclairs de force qui trompent toutes ces natures à demi féminines.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Inès 😊

    Je vais essayer d'éclairer le tout.

    Commençcons par savoir qu' une  figure de style est un procédé d'expression qui donne un caractère figuré au propos.

    Il y a un tas de figures de styles. Je te redirige donc vers cette page qui résume le sujet:

    Pour réperer une figure de style dans un texte, il faut les reconnaitre!

    Je te laisse ici quelques exercises puisque la pratique est la clé de l'apprentissage 😎


    Cependant, je vais partager avec toi un astuce indispensable pour analyser les figures de style:

    Quand tu apprends un procédé, apprends aussi l'effet probable qu'il est censé produire.

    De cette manière, dans un texte, tu pourras te demander: Est-ce que cette figure de style produit l'effet censé de se produire?

    Petit exemple pour renforcer l'explication:

    image.png


    Je te souhaite bonne pratique !

    Reviens nous voir sans hésitation si tu te trouves avec plus de questions :)

Poser une question