Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, je ne comprend pas les dissociations électrolytiques, par exemples:

42EB27B5-E043-48E7-ADCE-AA8BFFEF839A.jpeg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour CadmiumPratique5394!

Cette notion cause souvent beaucoup de difficultés aux élèves. Regardons le cas d).

Tu dois séparer ta molécule en 2 ions et tu dois déterminer leur charge respective. L'ion Ba sera chargé 2+ (famille IIA) et l'ion polyatomique OH sera chargé 1- (cet ion est toujours 1-). Maintenant tu vois que dans la molécule il n'y a qu'un seul ion Ba2+ et 2 ions OH-. Ce sont les indices dans la molécule qui nous permettent d'affirmer cela. Ton équation sera donc :

Ba(OH)2(s) → Ba2+(aq)  +  2OH-(aq)

Le principe est que la somme de toutes les charges, du côté des produits, doit égaler zéro (puisque ta molécule était neutre). Par exemple, 1 x (2+) + 2 x (1-) = 0.

Je te propose ce site pour t'aider à mieux comprendre : https://www.unamur.be/sciences/enligne/transition/chimie/fichesderevision/revision5/dissociation.htm

Tu vas y trouver des exemples et des exercices pour te pratiquer.

Bonne chance et reviens nous voir si tu as d'autres questions.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour CadmiumPratique5394,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)

La dissociation électrolytique se produit lorsqu'un soluté électrolytique est placé en solution aqueuse, il se dissociera pour produire des cations (charges positives) et des anions (charges négatives). Ce sont des charges électriques qui vont circuler dans la solution et qui vont permettre la présence d'un courant électrique.

Je vais te donner un exemple pour mieux comprendre le concept.

Screenshot 2022-10-26 18.11.55.png

Ici, nous pouvons voir que la liaison ionique qui a formé le soluté de NaCl est rompue. Nous obtenons donc des ions positifs et négatifs dans la solution.

Voici quelques autres exemples qui t'aideront également à comprendre.

image.png

Également, je pense que cette fiche Alloprof pourrait être un bon début pour te donner plus d'informations sur la dissociation électrolytique.

N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

Bon travail,

PerleRose1411

Poser une question