Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

CP? Attribut? Cl.? Je comprends vraiment mal. A l'Aide! Il faut qu'on

  1. Mettes le ou les verbe(s) conjugué(s) entre parenthèses.
  2. Surligne le Gns en en jaune.
  3. Surligne le Gcp en vert.
  4. Surligne le Gv (prédicat) en gris.
  5. Fais l’analyse des noms et des adjectifs.*
  6. Ex de phrase. :
  7. Cette station de radio diffuse des succès tout l’après-midi.


Station : 

Radio :

Succès : 

Après-midi :

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut 14kroses :) Kpop2.0 a de très bonnes réponses pour toi!

    Voici d'autres indications qui pourront t'être utiles.

    Pour le verbe conjugué (numéro 1) :

    Il existe deux types de verbes à insérer à l’intérieur d’une phrase : le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif.

    Voici une fiche pour t’aider à connaitre leurs caractéristiques.


    Aussi, je te donne mes trucs pour pouvoir bien les différencier dans une phrase (pour savoir quel type va où et à quel moment.

    Verbe à l’infinitif :

    Il termine toujours par les mêmes terminaisons, il ne change jamais. On dit que c’est un mot invariable. Ex. er, oir, ir, re. Ex. manger, s’assoir, mourir, boire.

    Lorsque tu veux trouver un verbe à l’infinitif dans une phrase, en plus de regarder sa terminaison commune (ce qu’on vient tout juste de voir), tu peux utiliser le fameux truc mordre/mordu, vendre/vendu. Je te l’explique.

    À chaque endroit précis dans une phrase, il y a un certain type de mot qui va à cet endroit (tu auras la chance d’en apprendre plusieurs tout au long de ton parcours scolaire). Il y a, par exemple, des noms communs, des verbes, des adjectifs, des conjonctions, etc. Tu en connais peut-être certains! Alors, voici la fameuse astuce.

    Tout comme les autres mots de la phrase, les verbes conjugué et à l’infinitif peuvent être remplacés par un mot de la même catégorie grammaticale à laquelle ils appartiennent. (Une catégorie grammaticale est un nom, un verbe, un adjectif, etc.) Pour connaitre l’identité de ton verbe (à l’infinitif ou conjugué), tu remplaces un verbe en er/é dans ta phrase par mordre/mordu, car c’est plus facile de reconnaitre ton verbe à l’infinitif (mordre) et ton verbe conjugué (mordu). Avec les verbes en er/é, ça se prononce de la même façon à l’oral, alors c’est plus difficile!

    Essayons,

    J’ai acheté un cadeau à Thomas pour le récompenser pour sa bonne action.

    Essaie de repérer le verbe conjugué et le verbe à l’infinitif.

    Conjugué : ai acheté

    Infinitif : récompenser

    Tu peux le savoir avec la terminaison (er = infinitif/é = conjugué) ou encore en essayant le truc.

    J’ai mordu un cadeau à Thomas pour le mordre pour sa bonne action.

    Comme tu peux le constater, le sens de la phrase sonne parfois étrange, mais elle se dit quand même!

    Une mauvaise utilisation du remplacement donnerait une phrase qui ne se dit pas.

    Ex. J’ai mordre un cadeau à Thomas pour le mordu pour sa bonne action.

    Pour le sujet (numéro 2) :

    On veut dire le groupe du nom (GN) qui occupe la fonction de sujet. En français, il y a des groupes et des fonctions. Ce sont deux notions différentes. Visionne cette vidéo pour plus d'explications.

    Voici la liste des différents groupes de mots :

    Et celle des différentes fonctions :

    Pour le repérage du sujet, du prédicat et du complément de phrase, voici quelques trucs (numéros 2,3 et 4).

    La phrase de base comprend deux constituants obligatoires :

    ·        Le sujet (On peut encadrer le sujet par les marqueurs c’est…qui ou le remplacer par un pronom)

    ·        Le prédicat (On procède à l’identification du sujet (encadrement/remplacement) et du complément de phrase (déplacement/dédoublement) d’abord, ensuite, on identifie le prédicat à l’aide de la partie de phrase restante (Groupe du verbe + ses compléments))

    Voici les différentes manipulations syntaxiques qui t'aideront à repérer les constituants :


    Elle peut aussi contenir un constituant facultatif (non obligatoire) :

    ·        Le complément de phrase

    On peut le repérer grâce à la méthode du déplacement. (Faites attention au positionnement de la virgule.)

    Ex. : Cheng lit sa nouvelle bande dessinée dehors.

    Dehors, Cheng lit sa nouvelle bande dessinée.

    Cheng, dehors, lit sa nouvelle bande dessinée.

    On peut aussi repérer le complément de phrase avec la méthode du dédoublement (ajout de et cela se passe avant le premier mot du complément de phrase pour tester la grammaticalité (en d’autres mots, est-ce que la phrase se dit bien à l’oral.) de celle-ci).

    Ex. : Roxanne écrit son nouveau roman depuis des semaines.

    Roxanne écrit son nouveau roman et cela se passe depuis des semaines.

    Pour le numéro 5, peux-tu préciser ta question s'il te plait? Qu'est-ce que tu veux dire par (faites l'analyse des noms et des adjectifs)? Peut-être trouver le genre et le nombre, ou dire quel mot s'accorde avec quel autre mot.

    Bon devoir! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    le CP c'est complément de phrase. elle peut se déplacer au début ou a la fin et put etre au début ou a la fin de ta phrase d'une phrase ex: il fait très froit aujourd'hui- aujourd'hui il fait très froid

    attribut de sujet:L’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au sujet de la phrase construite à partir d'un verbe attributif. ex:La porte est ouverte La vieille maison semble inoccupée.

    le ci complément indirect:Le complément indirect n’est pas déplaçable à l’extérieur du groupe verbal et suit, lorsque cette fonction n'est pas exercée par un pronom, le verbe.

    Daniel demande à sa mère.

    - Daniel à sa mère demande.

    j'espere que je t'ai aider a comprendre 😀😀

Poser une question