Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour,


Suite à un travail pratique je devais mesurer le ph de deux béchers contenant chacun une certaine quantité d'eau.Le ph de deux béchers était 7. J'ai ensuite couvert un bécher mais pas l'autres et je les ai laissé pendant 1 à 2 heures. Après j'ai à nouveau mesuré le ph de deux béchers ,celui qui était couvert avait toujours le ph 7 mais l'autre qui n'était pas couvert avait un ph 6.4. 


Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il s'était passé? 

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4a 3 Feb modifié

    Salut CigogneSuperbe458!

    Merci pour ta question.


    Il s'agit d'un raisonnement assez difficile. La différence entre les deux bocaux est qu'un était à l'air libre. Donc, ce qui a changé le pH de la solution se trouve dans l'air. On y trouve de l'azote, de l'oxygène et du dioxyde de carbone. Des trois suspects peut être retiré l'azote, car c'est un gaz quasi-inerte. L'oxygène est utilisé pour réagir par combustion ou absorption et nécessite une activation, il peut alors être retiré de la liste aussi. Il n'en reste plus qu'un.


    Je t'invite à visiter cet article :


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Poser une question