Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Bonjour,

Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi c'est jamais la même saison au Québec et en Australie ?

Merci !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!

    Effectivement, la saison n'est jamais la même au Québec qu'en Australie. Par exemple, alors que c'est l'hiver au Québec, c'est l'été austral en Australie et vice versa.

    En fait, puisque la Terre a une certaine inclinaison, chaque partie du globe n'est pas toujours exposée de manière égale à la lumière chaude du Soleil :

    is1394-2--révolution-de-la-Terre.jpg

    En fait, c'est cette inclinaison qui cause les saisons. C'est l'été dans l'hémisphère (moitié nord ou sud de la Terre) qui est la plus exposée au Soleil durant un certain moment dans l'année (une année correspond à une révolution autour du Soleil).

    Dans le dessin ci-dessus, par exemple, le Québec est en été lorsque la Terre est à droite. À l'inverse, l'hémisphère qui est la moins exposée au Soleil durant un certain moment dans l'année est en hiver.

    Le Québec et l'Australie ne sont pas dans la même hémisphère. Le Québec est dans l'hémisphère nord. L'Australie est dans l'hémisphère sud. Ainsi, lorsqu'une région est plus exposée au Soleil, l'autre est nécessairement moins exposée, donc, dans une autre saison.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!