Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

J'aurais besoin d'un petit coup d'oeil rapide sur mes réponses, je sais pas si ça semble réaliste, il me semble que c'est beaucoup, ou alors j'ai de très mauvaises approximations... C'est un exercice sur les probabilités

IMG_20221028_175747.jpg

merci 😁 d'avance car vous faites du super boulot.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a October 2022 modifié

Bonjour LynxBeta543, 

Merci pour ta question!

D'abord, on doit considérer qu'une femme est daltonienne si elle possède le gène récessif (d) sur ses deux chromosomes (XdXd). Un homme est daltonien si son seul chromosome X possède le gène de daltonisme (XdY).

Pour t'aider, je te recommande de présenter la situation sous la forme d'un schéma. En a), on dit que la mère est porteuse. Ainsi, un des chromosomes de la mère porte le gène du daltonisme (XdXD). Comme le père n'est pas daltonien, il ne porte pas le gène sur son seul chromosome X (XDY). Pour établir la probabilité que l'enfant soit daltonien, on doit dessiner un échiquier de Punnett. Ainsi, on peut faire les croisements et voir les probabilités d'avoir un enfant daltonien.

Tu pourras alors procéder de la même façon pour tous les numéros.

N'hésite pas à nous écrire à nouveau!

En espérant t'avoir aidé,

Laurie

Poser une question