Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonsoir!

J'ai une question de sciences, plus précisément par rapport aux mélanges.

Est-ce possible de transformer un mélange hétérogène en mélange homogène en mélangeant plus vigoureusement ou plus longtemps les constituants?

J'ai une petite hypothèse.

Je pense que cela dépend des substances. Par exemple, s'ils sont non-miscibles (comme l'eau et l'huile), alors non, car ils ne vont jamais se mélanger. Mais si on prend des substances miscibles mais non-mélangées si on ne brasse pas, alors oui, c'est possible.

Dans le fond, ce que je veux avoir c'est un exemple de mélange avec des substances qui peuvent se mélanger, mais elles sont non-mélangées si on ne les brassse pas.

Merci!

L'Elfe.

ps: je suis désolée si ma question n'est pas très compréhensible, mais j'ai vraiment besoin d'une réponse; c'est urgent!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut ElfeArtistique8959!

Merci pour ta question :)

La différence entre un mélange homogène et hétérogène est dans les caractéristiques des mélanges. Donc, même si on mélange vigoureusement, on ne peut pas changer les propriétés d'un mélange.

Les mélanges hétérogènes présentent trois caractéristiques principales:

1. Ils ont généralement plus d'une phase visible.
    2. Les substances y sont réparties de façon non uniforme.
    3. Les propriétés ne sont pas les mêmes partout dans le mélange.

Les mélanges homogènes présentent trois caractéristiques principales :

1. Ils ont une seule phase visible.
    2. Les substances y sont réparties de façon uniforme.
    3. Les propriétés du mélange sont identiques en tout point du mélange (les substances sont réparties uniformément).

En espérant t'avoir aidé!

N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as une autre question,

Laurie

Poser une question