Secondaire 4 • 3a
Bonjour,j’ai une question concernant la nomenclature, est ce que le deuxième élément doit être écrit avec les exception ou comme il est écrit dans le tableau périodique?par exemple ,Cl2O6 est ce que c’est hexaoxyde de dichlore ou hexaoxyde de dichlorure?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Goyave Noble!
Merci de faire appel à nos services 😉
Ce sont seulement les éléments placés au début du nom chimique qui doivent contenir le suffixe -ure.
Ainsi, dans ton exemple, il s'agirait d'hexaoxyde de dichlore.
Pour réviser les notions en lien avec la nomenclature chimique, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Tu dois juste mettre le préfixe qui indique le nombre d'atomes de cet élément, sauf quand il n'y en a qu'un, tu ne dois pas toujours écrire «mono». Tu l'écris lorsqu'on peut retrouver cette molécule composée des mêmes éléments, mais que le dit élément a un nombre d'atomes différent. Par exemple, dioxyde de carbone et monoxyde de carbone. Cependant, tu ne diras pas monochlorure de sodium, juste chlorure de sodium, car le dichlorure de sodium n'existe pas. J'espère que c'est clair lol.
Donc, avec ton exemple, tu écrirais : hexaoxyde de dichlore :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!