Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Est-ce que si on met : De l'eau qui est liquide, dans un congélateur et qu'elle se transforme en glaçon. La masse ne va pas changer ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Aicha ! 

    Ceci est une très bonne question. 

    Ta question provient du concept de la masse volumique. La masse volumique représente la quantité de matière se trouvant dans un espace donné et dépend de deux facteurs; la masse des particules et la distance entre ces dernières. 

    Par conséquent, comme les particules des solides sont habituellement plus rapprochées les unes des autres, les solides sont généralement plus denses que les liquides. C’est ce qui explique pourquoi les solides coulent au fond des liquides. 

    De plus, la masse volumique est une propriété spécifique, c’est-à-dire une propriété qui différencie une substance d’une autre. 

    Donc, pour répondre à ta question, il faut savoir que l’eau est une substance ayant des propriétés caractéristiques très particulières. Effectivement, contrairement aux autres substances, l’eau devient moins dense à mesure qu’elle refroidit. De ce fait, à mesure que les particules d’eau s’éloignent l’une des autres et qu’elles forment de la glace, son volume augmente. Donc, puisque la masse reste la même (le nombre de particules n’augmente pas), la masse volumique diminue. 

    Pour plus d’informations au sujet de la masse volumique, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous.


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu, 

    Reviens nous voir si tu as d’autres questions :), 

    Émilie