Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

allo, je comprends vraiment pas les moles malgré avoir lu les pages alloprof et visionner les vidéos. est-ce que vous pouvez m'expliquer? C'est trop de choses.

Quand est-ce qu'on doit utiliser le nombre d'avogadro?

Pourquoi est-ce qu'il faut savoir le nombre de moles du soluté pour trouver la concentration molaire?

Pourquoi est-ce que n=m/M? Pourquoi est-ce que c'est pas n=M*m? Genre la masse molaire ca représente 1g du composé alors si on a 10g du composé alors pour trouver le nombre de moles on devrait faire 10g*Masse molaire du composé, non?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut PerroquetIncomparable726,

Merci pour ta question!

Quand est-ce qu'on doit utiliser le nombre d'Avogadro?

On utilise le nombre de moles d'Avogadro afin de travailler avec les unités molaires. On utilise ces unités en chimie puisque l'on travaille avec de très grandes quantités de particules. Il devient alors beaucoup plus simple de travailler avec ces unités.

Pourquoi est-ce qu'il faut savoir le nombre de moles du soluté pour trouver la concentration molaire?

Comme son nom l'indique, la concentration molaire est une concentration en fonction du nombre de moles. Il faut donc avoir le nombre de moles pour déterminer cette valeur.

Pourquoi est-ce que n=m/M? Pourquoi est-ce que ce n'est pas n=M*m?

Pour comprendre ce calcul, il faut regarder les unités des mesures. Voici la formule en fonction de ses unités :

$$n=\frac{m}{M}\rightarrow mol=\frac{g}{g/mol} = g*\frac{mol}{g}=mol$$

Si on fait n=m*M, on n'obtient pas des moles.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question