Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
J'aimerais savoir ...
Est-ce que les électrolytes ne sont que des molécules faite de liaisons ioniques ou en général ce sont des liaisons ioniques ?
J'aimerais si possible qu'on m'explique comment la molécule d'eau fait pour diviser la molécule de NaCl en Na+ et Cl- ?
Troisièmement , c'est quoi le lien entre les ions et l'énergie de première ionisation puis l'éléctronégativité ?
Avant de finir, est-ce que c'est possible de m'explique cette partie de texte
Pour finir , est-ce que vous avez une fiche sur le pH et l'ions H+?
Respectueusement, TitanAlpha5092

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut TitanAlpha5092,
Merci pour ta question!
Est-ce que les électrolytes ne sont que des molécules faites de liaisons ioniques ou en général ce sont des liaisons ioniques ?
Les liaisons sont ioniques puisqu'il faut obtenir des ions en solution afin d'obtenir un électrolyte. Des exemples sont les sels, les acides et les bases, toutes des molécules qui forment des ions en solution.
J'aimerais si possible qu'on m'explique comment la molécule d'eau fait pour diviser la molécule de NaCl en Na+ et Cl- ?
L'eau possède de fortes interactions avec les molécules. La dissociation des composés ioniques est une des interactions qu'elle est capable d'accomplir.
Troisièmement , c'est quoi le lien entre les ions et l'énergie de première ionisation puis l'électronégativité ?
Voici une fiche à ce sujet qui t'explique le fonctionnement de ces caractéristiques en fonction du type d'ions :
Finalement, le texte indique que la concentration de l'électrolyte n'est pas importante, seulement son taux de dissociation. Ce qui est important pour les électrolytes est le nombre d'ions en solution. Alors, si tu as un électrolyte concentré qui se dissocie peu, c'est moins avantageux qu'un électrolyte peu concentré qui se dissocie à 100%.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!