Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le fonctionnement d’une puce à ADN?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Merci pour ta question!


    Le fonctionnement des puces à ADN excède le niveau du cours de sciences au secondaire, mais je peux t'expliquer leur fonctionnement global pour nourrir ton intérêt sur le sujet ;)


    Une puce à ADN consiste d'une surface sur laquelle on attache des centaines de milliards de copies d'une séquence d'ADN dont il manque la séquence complémentaire. (Il n'y a qu'une moitié de l'hélice torsadée).


    Pour utiliser une puce à ADN, on l'expose à une grande quantité de séquences complémentaires sur lesquelles on ajoute un marqueur fluorescent. Les séquences complémentaires s'hybrident (fusionnent) avec les séquences sur la puce.


    On nettoie l'environnement, ce qui ne laisse que la puce avec les séquences hybridées et les marqueurs fluorescents. On peut ainsi mesurer l'intensité de la fluorescence pour déterminer quelle quantité de séquences complémentaires se sont attachées à la puce. Ce processus permet de mesurer indirectement à quel point un tel type de séquence d'ADN est produit dans une cellule, par exemple.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!