Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Salut!


Si j'ai l'expression canonique pour représenter les dimensions et le périmètre d'un rectangle, soit (8x+3) pour la longueur, (x+2) pour la largeur et 18x+10 pour le périmètre, pour quelle valeur de x, l’expression de l’aire est-elle valable (en prenant en considération : la longueur, la largeur et l’aire)? 

Puisuqe ce n'est pas la façon traditionnelle de développer une expression au second degré, j'ai de la difficulté à comprendre cette dernière question.


Merci beaucoup!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a May 2021 modifié

    Salut dindon bleu!

    Pour trouver la valeur de x tu vas devoirs développer l'expression qui représente l'aire du rectangle.

    Ensuite, comme la valeur de x qu'on cherche est la même dans l'équation qui représente le périmètre, on va pouvoir poser l'égalité suivante!

    $$équation aire=équation périmètre$$

    Ensuite tu peux résoudre l'équation en utilisant la formule quadratique. (N'oublie pas que tu dois isoler 0 d'un côté de l'équation pour l'utiliser.)

    Si tu obtiens une valeur négative tu pourras la conserver en autant que la longueur (8x+3) et la largeur (x+2) soient strictement positives.


    Regarde cette fiche pour t'aider!

    Thomas