Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Comment le fait qu'une substance soit pure influence-il les changements de phase (et le graphique de ces changements) de cette substance?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    La pureté d'une substance a une grande influence sur ses changements de phase.


    En effet, les températures critiques qui séparent deux changements de phase (ex. : la température d'ébullition) sont des propriétés caractéristiques.


    Lorsqu'on mélange des substances pures pour former une substance «impure», on fait, en quelque sorte, la moyenne de leurs températures critiques.


    Ainsi, par exemple, la température de fusion d'un alliage métallique risque d'être différente de celle des métaux individuels qui constituent l'alliage.


    Bref, le fait que les substances pures qui constituent une substance impure aient des températures critiques différentes influence les changements de phase de la substance.


    On peut visualiser la situation avec le graphique conceptuel suivante. On chauffe une substance impure (ligne noire) qui est un mélange de deux substances pures (lignes bleue et rouge). La courbe de chauffage résultante (ligne noire) est une «moyenne», en quelque sorte, de la courbe rouge et de la courbe bleue.

    substance pure impure.jpg


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question