Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

L

a nageuse

Lors d’une compétition de natation extérieure, les spectateurs observent une nageuse. Ils

remarquent, à l’œil, qu’elle nage avec une orientation de 120

o

à une vitesse moyenne de

2,5 m/s (sa vitesse réelle). Il a été mentionné au début de la compétition que le courant

avait une vitesse de 1,1 m/s avec une orientation de 85

o

. Les spectateurs (qui

sont très

curieux) aimeraient connaître la vitesse de la nageuse ainsi que son orientation.

Que va tu dire à ces spectateurs?

Laisse toutes les traces de ta démarche.

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce numéro? merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Amaya,

    Afin de résoudre ce problème, je te suggère de commencer par faire un schéma de la situation. En d’autres mots, à faire un schéma de vecteurs incluant le vecteur illustrant le courant, celui illustrant la nageuse et finalement le vecteur résultant (Truc : tu devras obtenir un triangle).

    Par la suite, je t’invite à bien identifier les données dans ton problème. 

    Puis, à l’aide de ces informations, tu devrais être en mesure de déterminer les composantes du vecteur résultant ainsi que les composantes pour le vecteur illustrant la nageuse.

    Bref, pour plus d’informations au sujet des vecteurs et leurs composantes, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 


    Bonne chance, 

    Émilie

Poser une question