Secondaire 2 • 3a
Bonjour
pourriez vous m’expliquer quelle est la différence entre un marqueur de relation et un organisateur textuel
Merci
Bonjour
pourriez vous m’expliquer quelle est la différence entre un marqueur de relation et un organisateur textuel
Merci
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour R2D2Delta8279,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour tes questions d'ordre scolaire!
D'abord, la différence principale est qu'un marqueur de relation exprime un lien entre deux phrases ou deux éléments d'une phrase, alors qu'un organisateur textuel établit plutôt un lien entre deux élément du texte (la plupart du temps deux paragraphes).
Voici une définition des marqueurs de relation : Les marqueurs de relation sont des mots (des conjonctions, des adverbes, des prépositions) ou des groupes de mots qui expriment une relation (un lien ou un rapport) entre deux phrases ou entre deux éléments présents dans la phrase.
Voici une définition des organisateurs textuels : Les organisateurs textuels sont des mots ou des groupes de mots qui organisent les différentes parties d’un texte et l’information qu’il contient. Ils facilitent la compréhension du texte et permettent d’extraire sa structure logique. Les organisateurs textuels indiquent aussi la valeur de la transition effectuée d'un paragraphe à un autre : temps, lieu, succession, explication, argumentation, etc.
Pour plus de détails consulte les fiches ci-dessous.
N'hésite pas à poser d'autres question!
Salut R2D2!
Je comprends que tu puisses être mélangé, parce que les organisateurs textuels sont une forme de marqueur de relation!
En fait, les marqueurs de relations sont des mots qui servent à montrer la relation entre des phrases ou des bouts de phrase. Cela peut-être aussi simple que: et, mais, de plus, sinon, parce que, etc. On les trouve partout dans les textes, directement dans nos paragraphes et nos phrases!
De son côté un organisateur textuel est un marqueur de relation qui sert plus précisément à organiser les différentes parties d'un texte. On retrouve par exemple : premièrement, d'autre part, en conclusion, etc.
Je t'invite à aller voir les deux pages suivantes pour plus d'informations :
En espérant que cela réponde à ta question :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!