Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Allô je suis en secondaire 2 et on viens tout juste de commencer l'algèbre. Mais je ne comprend pas un numéro de mon devoir. voici le numéro:

-La somme de trois nombres impairs consécutif 1er nombre:x 2e nombre: 3e nombre:

Quelqu'un peu m'aider

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    3a November 2022 modifié

Je peux t aider !

La différence entre 2 nombres impairs (ou pairs) consécutifs est toujours égale à 2.

Ainsi, si x est le premier nombre impair,

le deuxième sera x+2 et le troisième x+2+2=x+4.

Leur somme sera x + x+2 + x+4 = 3x+6.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut !

Voici une fiche que tu peux garder en référence pour d'autres exercices :

Dans ton cas, il te faut traduire un nombre pair en expression algébrique. En général, l'expression est la suivante :

$$ 2n+1 $$

Ainsi, qu'importe la valeur de n, le nombre sera toujours impair. Je te laisse compléter l'exercice et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

• Options
    3a November 2022 modifié

Bonjour LoutreCalme680,

Merci d'avoir choisi la zone entraide afin de te venir en aide!

Pour répondre à ta question, il faut d'abord trouver le nombre recherché en le définissant par une variable, donc par exemple ''x''. Vu que ce sont trois nombres impairs consécutifs, tu peux alors former une expression algébrique en utilisant l'addition. Ensuite, tu peux donc réduire ton expression algébrique!

On sait que les nombre vont comme suit : .... paire, impaire,paire,impaire, etc, ....

Si on pose x un nombre impaire, alors le prochain nombre impaire sera x+2, car :

.... impaire, paire, impaire, paire, impaire, etc, ....

.... x , x+1 , x+ 2 , x+3 , x+4 , ...

Ainsi, je te laisse trouver l'expression de la somme de 3 nombres impaires consécutifs.

Pour plus d'informations, consulte la page Alloprof suivante: Algèbre - Expressions algébriques | Alloprof

Bon travail!

KryptonAlpha9461

Poser une question