Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Comment est-ce que le mimétisme aide les organismes?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!

    Souvent, les organismes qui ont évolué pour en mimer d'autres bénéficient de la « réputation » de l'organisme qu'ils imitent.

    Par exemple, le serpent roi écarlate (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lampropeltis_elapsoides.jpg) imite le serpent corail (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coral_snake.jpg). Le serpent roi écarlate est inoffensif alors que le serpent corail est venimeux. Ainsi, les prédateurs potentiels du serpent roi écarlate ont tendance à avoir peur de lui, juste parce qu'il ressemble à une espèce qui pourrait les blesser. Le serpent roi écarlate se fait donc passer pour un organisme dangereux sans devoir produire de venin.

    Chez les végétaux, le mimétisme peut être utilisé pour attirer les pollinisateurs. Par exemple, une espèce de fleur sans nectar (qui serait généralement peu attrayante aux pollinisateurs) en imite une autre qui possède du nectar afin d'attirer plus de pollinisateurs qui transmettront son pollen sans qu'elle ait à dépenser d'énergie pour produire du nectar.

    Voilà!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!