Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonsoir, 

Donc si je comprends bien, pour l'accord des verbes des participes passés pronominaux. 

Étape 1 : On cherche un CD puis s'il est placé avant on accorde avec ce CD, s'il est placé après on n'accorde pas puis s'il y en a pas on passe à l'étape 2 

Étape 2 : On se pose ces questions : à eux-mêmes, à elles-mêmes, à lui-même, (CI), s'il y en a on n'accorde pas alors que s'il y en a pas on accorde avec le sujet du verbe. 

Merci et bonne soirée! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonjour,

    En fait, dans le cas des verbes pronominaux, il faut faire la distinction entre les verbes essentiellement pronominaux et les verbes occasionnellement pronominaux.

    Les verbes essentiellement pronominaux sont des verbes qui s'emploient uniquement à la forme pronominale.

    Par exemple, s'absenter, se souvenir, s'évanouir, s'affairer, s'écrier, s'enfuir, etc.

    On ne peut pas dire "j'absente", mais on doit dire "je m'absente". Le verbe "absenter" n'existe pas, seule la forme pronominale du verbe existe (s'absenter).

    Les participes passés des verbes essentiellement pronominaux s'accordent en genre et en nombre avec le sujet placé devant. Ils suivent donc la règle du participe passé employé avec l'auxiliaire être.

    Par exemple, on écrira: "Elles se sont évanouies". En effet, le verbe "s'évanouir" est essentiellement pronominal (par exemple, on ne peut pas dire "j'évanouis", mais on doit dire "je m'évanouis"). Ainsi, il faut suivre la règle de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire être. Le participe passé doit donc s'accorder, en genre et nombre, avec le sujet "Elles", qui est féminin pluriel.

    Quant aux verbes occasionnellement pronominaux, il s'agit de verbes transitifs qui peuvent ou non prendre une forme pronominale. Par exemple, se promener, se promettre, se parler, etc.

    Il est évident qu'on peut par exemple employer le verbe "parler" sans passer par sa forme pronominale. En effet, on peut dire "Je parle plusieurs langues".

    Dans le cas des verbes occasionnellement pronominaux, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le CD placé devant. Il suit donc la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.


    Exemples:

    "Elle s'est lavé les mains."

    "Elle s'est lavée."


    "Se laver" est un verbe occasionnellement pronominal (on peut très bien "laver sa voiture" par exemple). Le participe passé du verbe "se laver" doit donc s'accorder conformément à la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. Par conséquent, il doit s'accorder avec le CD placé devant le verbe.

    Pour identifier le CD, on remplace l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir. La question nous permettant de trouver le CD prend donc la forme suivante: sujet + auxiliaire avoir + qui/quoi ?

    Dans la phrase "elle s'est lavé les mains", on trouve le CD en se demandant "elle a lavé quoi?" La réponse est alors claire: les mains (CD). Or, le CD est placé après le verbe. Par conséquent, le participe passé demeure invariable.

    Dans la phrase "Elle s'est lavée", on trouve également le CD en se demandant "elle a lavé quoi?". Toutefois, la réponse est plutôt le pronom "s'", qui remplace le sujet "Elle" (féminin singulier). Le participe passé doit donc être mis au féminin singulier.


    Pour plus de détails je t'invite à consulter ce lien:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-d-un-verbe-pronominal-f1284

Poser une question