Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, pouvez-vous m’aider avec ce numéro.

Un sel est formé d’atomes de fluor et d’aluminium. Représentez la(les) liaisons entre les différents atomes de ce sel. indiquez aussi quel type de liaison est formé.

type de liaison: ionique

fluorure d’aluminium = Al3+ + 3F- = AlF3

Ma question est comment je dois les représenter? Il y a les liaisons par trait, mais ils s’applique que pour les liaisons covalentes. Il y a aussi le diagramme de Lewis, mais comment faire pour relier le fluor et l’aluminium sans trait.

merci et bonne journée. 🙂

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Lithium Delta!

Pour compléter l'explication fournie par ton.ta collègue, je t'invite à consulter la fiche explicative suivante qui donne des exemples de notation de Lewis pour les liaisons ioniques:

J'espère que cela t'aidera!

• Options
    Secondaire 4 • 3a

bonjour, le principe d'une liaison ionique est qu'un transfère d'électron se face entre un métaux et un non-métaux. pour le representer on utilise des flèches pour expliquer le transfère de l'électron. cette flèche doit partir du métaux et ce rendre au non-métaux.

image.png

comme tu peut le voir ici le potassuim (k) est t'on métaux, il fait un transfère d'électron jusqu'a l'oxygène (o) pour donner de l'oxyde de potassuim (k2O).

j'espère que tu comprend mieux ;)

bonne journée

Poser une question