Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

C'est quoi un dédicace et une intention de lecture?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Geai Mauve!

    Pour comprendre ce qu'est une dédicace, je t'invite à consulter la réponse offert par notre Pro de la Zone!

    Une intention de lecture est un objectif qu'un lecteur a en lisant un texte. Par exemple, on peut lire un texte pour en déduire une consigne, pour se divertir ou pour s'informer.

    Les intentions de lecture peuvent par la suite influencer la manière dont un texte sera lu et les éléments sur lesquels le lecteur se penchera.

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

    Salut GeaiMauve313,

    Merci pour ta question!

    Une dédicace est une manière de offrir quelque chose en l'honneur de quelqu'un. Par exemple, si tu dédies un livre à un ami, tu lui fais honneur, donc tu le représente dans ton histoire. Ainsi, tu peux faire une biographie de la vie de ton ami et tu lui dédies ton livre!

    J'espère que cela répond à ta question!

    -CannebergeTendre5326

  • Options
    3a

    Une dédicace est une épître ou une simple inscription placée par un auteur en tête d’un livre pour mettre son œuvre sous le patronage d’une personne illustre ou influente, ou pour témoigner de ses sentiments de gratitude ou d’amitié, ou enfin, à certaines époques, pour en tirer profit.

    Une épigramme de Martial (liv. iii, 2) montre que l’usage des dédicaces est fort ancien. Lucrèce, Cicéron, Horace, Virgile, Stace, ont dédié quelques-uns de leurs ouvrages. Horace, entre autres, adressa à Mécène, la première de ses Odes, la première de ses Épodes, la première de ses satires et la première de ses épîtres : Prima dicte mihi, summa dicende camena.

Poser une question