Secondaire 5 • 3a
Bonjour j’ai un peu de mal avec la ponctuation ! Est ce que le point à l’intérieur d’un dialogue ou d’une citation va à l’extérieur du « ou à l’intérieur ?
Bonjour j’ai un peu de mal avec la ponctuation ! Est ce que le point à l’intérieur d’un dialogue ou d’une citation va à l’extérieur du « ou à l’intérieur ?
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour LuneRose8341,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)
Si la citation est une phrase complète, elle est souvent annoncée par un deux-points et elle commence par une majuscule. Elle perd son point final si elle est au début ou au milieu de la phrase où elle s’insère; mais si la citation termine la phrase, elle conserve son point final et aucun point n’est ajouté après le guillemet fermant. En fait, c’est ici un autre principe qui prévaut : celui de l’économie des signes. Par ailleurs, les citations conservent toujours leurs points de suspension, d’exclamation et d’interrogation.
Exemples :
- « Je suis à peu près d’accord », affirma-t-elle. (La phrase citée en début d’énoncé perd son point final.)
- « Je suis à peu près d’accord! », lança-t-elle. (La phrase citée en début d’énoncé conserve son point d’exclamation.)
- Elle affirma : « Je suis à peu près d’accord. » (La phrase citée en fin d’énoncé conserve son point final. On n’ajoute pas un nouveau point après le guillemet fermant.)
- A-t-elle affirmé : « Je suis à peu près d’accord »? (La phrase citée en fin d’énoncé perd son point final devant le point d’interrogation de la phrase qui l’inclut.)
- J’en ai assez de ces « Laisse donc faire… » et de ces « À quoi bon? »! (Les phrases citées conservent leur ponctuation et la phrase où elles figurent également.)
De plus, pour savoir mettre la ponctuation appropriée lorsqu'on est dans un dialogue, il faut respecter trois règles:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Également, je crois que ces fiches pourraient être un bon début pour te donner plus d'informations sur la ponctuation dans la citation.
J'espère que cela répond à ta question,
Bonne étude,
PerleRose1411
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!