Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Est-ce que narrateur omniscient peut être personnage principal

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour HobbitAutonome2063,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions :)

Personnellement, je ne pense pas que le narrateur omniscient puisse être un personnage principal.

En effet, il est important de connaître la différence entre le narrateur omniscient et le narrateur personnage principal.

Le narrateur personnage fait partie de l’histoire. Il est, comme son nom l’indique, le personnage principal de l’histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité c'est-à-dire tout ce qui se passe dans sa tête et qui n’est pas visible : ses croyances, ses pensées, ses émotions, ses motivations, etc. 

Voici un exemple:

Screenshot 2022-11-11 20.28.13.png

Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l’histoire. 

Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l’intériorité de tous les personnages. Il peut se déplacer comme bon lui semble dans l’espace et le temps, et a accès au passé, au présent et au futur des personnages.

Voici un exemple:

Screenshot 2022-11-11 20.30.48.png

Également, je crois que cette fiche d'Alloprof pourrait être un bon début pour te donner plus d'informations sur les types de narrateurs.

J'espère que cela répond à ta question,

Bonne étude,

PerleRose1411

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour HobbitAutonome2063,

Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Contrairement aux narrateurs personnages, il ne fait pas partie de l’histoire. 

Pour en savoir plus, je t'invite à consulter notre fiche d'info sur les types de narrateurs :

J'espère que ça répond à ta question ! :D

Noémie

Poser une question