Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour! Je recherche des informations et de l'aide sur la méthode OREO et OREO double crème mais je tombe constamment sur des packets d'oréo.

La méthode Oreo consiste d'Opinion Raison Exemple & retour sur l'Opinion. Je comprend le concept mais je le reproduit mal. De plus, je ne comprend pas et ne trouve pas d'exemple sur le double crème.

Merci! Ange.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services.

Donc, la méthode oreo est composée des éléments suivants :

• Opinion (selon moi....)
    • Raison (parce que ...)
    • Exemple (Par exemple)
    • Opinion avec conviction (donc....)

La deuxième opinion consiste à réécrire l'opinion mentionnée au début, mais de manière plus prononcée, puisqu'on peut se baser sur les raisons et les exemples.

Pour t'aider, tu peux écrire les marqueurs de relation sur ta feuille en avance (au début). Laisse quelques lignes entre ceux ci.

Tu verrais ainsi :

Selon moi...........

Parce que.................

Par exemple....................

Donc......................

Cela t'aiderait à orienter ton propos. :) À la fin de ta rédaction, surligne chaque partie du oreo dans une couleur différente :) Tu verras ce qu'il manque !

PS : la raison ne doit pas être la même chose que l'opinion (ex : j'aime les films d'amour et ce film est un film d'amour)

Pour ce qui est de la crème, je n'ai pas trouvé d'informations... Si on prend la structure du Oreo (les vrais biscuits), les deux biscuits sont à chaque extrémités, donc je crois que la «crème» est ce qui a au centre (raison + exemple). Mon hypothèse est qu'il faut alors que tu appuies ton opinion avec deux raisons et deux exemples, ou du moins deux exemples. Je t'invite à demander à ton enseignant.e :)

N'hésite pas à nous réécrire avec ton nouveau oreo pour que nous puissions le lire (ou le goûter ! ;)) et t'indiquer si tu es sur la bonne voie :)

Sarah G

Poser une question