Ta question concerne les homophones. Pour un truc rapide, lorsque "là" accompagne un verbe, il n'y a pas de trait d'union et lorsque qu'il accompagne un nom avec un démonstratif, il prend un trait d'union. Mais il y a beaucoup de subtilités et je t'invite à regarder la fiche suivante pour démêler tout ça.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour YakAlha6183
Ta question concerne les homophones. Pour un truc rapide, lorsque "là" accompagne un verbe, il n'y a pas de trait d'union et lorsque qu'il accompagne un nom avec un démonstratif, il prend un trait d'union. Mais il y a beaucoup de subtilités et je t'invite à regarder la fiche suivante pour démêler tout ça.
Je t'invite aussi à consulter le Bescherelle qui donne aussi beaucoup d'explications.
Bonne lecture!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut YakAlpha6183,
Merci pour ta question!
On utilise là quand on parle de quelque chose de de quelqu'un. Par exemple: Il est là! Qu'est-ce que tu nous chantes là ?
On utilise un trait devant quand il accompagne un pronom ou un nom. Par exemple : Celle-là est délicieuse! Cette tarte-là est délicieuse!
D'autres exemples seraient: Cet homme-là. Ces maisons-là.
Aussi, lorsque ''là'' est relié à une préposition alors on doit l'écrire avec un trait d'union. Par exemple: jusque-là, là-dedans, etc.
J'espère que cela t'aide et bonne étude!
-CannebergeTendre5326
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!