Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Quel est la différence entre là et -là ?

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour YakAlha6183

Ta question concerne les homophones. Pour un truc rapide, lorsque "là" accompagne un verbe, il n'y a pas de trait d'union et lorsque qu'il accompagne un nom avec un démonstratif, il prend un trait d'union. Mais il y a beaucoup de subtilités et je t'invite à regarder la fiche suivante pour démêler tout ça.

Je t'invite aussi à consulter le Bescherelle qui donne aussi beaucoup d'explications.

Bonne lecture!

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Salut YakAlpha6183,

Merci pour ta question!

On utilise là quand on parle de quelque chose de de quelqu'un. Par exemple: Il est là! Qu'est-ce que tu nous chantes là ?

On utilise un trait devant quand il accompagne un pronom ou un nom. Par exemple : Celle-là est délicieuse! Cette tarte-là est délicieuse!

D'autres exemples seraient:  Cet homme-là. Ces maisons-là.

Aussi, lorsque ''là'' est relié à une préposition alors on doit l'écrire avec un trait d'union. Par exemple: jusque-là, là-dedans, etc.

J'espère que cela t'aide et bonne étude!

-CannebergeTendre5326

Poser une question