Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

Bonjour, je ne comprends pas comment on trouve un complément de phrase. Pouvez-vous m'aider svp?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a April 2021 modifié

    salut pour trouver un complement de phrase tu peux le déplacer ou le faire disparaitre de la phrase ex : « en ce moment , j essaie de t aider » ou « j essaye de taider en ce moment »

  • Options
    Secondaire 1 • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Renard Rouge! Pour reconnaitre le complément de phrase, tu dois savoir le sujet et le prédicat. Le reste, tu vas le déplacer au début s'il est à la fin. S'il est au début, tu vas le déplacer à la fin. Tu peux aussi l'effacer.

    J'espère que je t'aurais aider!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!

    Tu peux repérer un complément de phrase en effectuant des manipulations syntaxiques, soit l'effacement ou le déplacement, tout en gardant une phrase syntaxiquement correcte. En effet, si tu déplaces le complément de phrase en début, en milieu ou en fin de phrase, la phrase est censée rester correcte syntaxiquement. Tu peux aussi effacer le complément de phrase, sans pour autant perdre le sens de la phrase.

    Prenons pour exemple la phrase :

    Cet après-midi, afin d'être prête pour leur examen, Léa et Julie vont étudier à la bibliothèque.

    Dans cette phrase, il y a 2 compléments de phrase, "cet après-midi" ainsi que "afin d'être prête pour leur examen". En effet, tu peux déplacer et enlever ces compléments sans nuire à la phrase, comme dans ces exemples :

    • Afin d'être prête pour leur examen, Léa et Julie vont étudier, cet après-midi, à la bibliothèque. (Déplacement)
    • Léa et Julie vont étudier à la bibliothèque, cet après-midi, afin d'être prête pour leur examen (Déplacement)
    • Léa et Julie vont étudier à la bibliothèque afin d'être prête pour leur examen (Déplacement et effacement)
    • Léa et Julie vont étudier, afin d'être prête pour leur examen, à la bibliothèque (Déplacement et effacement)
    • Léa et Julie vont étudier à la bibliothèque (Effacement)

    Tu peux constater qu'un complément de phrase en début de phrase est toujours suivi d'une virgule, et qu'il est encadré par des virgules lorsqu'il est en milieu de phrase.

    J'espère que cela répond à ta question :)

Poser une question