Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Salut!

J’ai une composition de fin d’année à faire cette semaine. On doit écrire un texte narratif au passé composé. Je trouve ça très difficile d’écrire a ce temps là. Y-a-t-il des mots que je peut introduire dans mon texte pour que ça soit plus facile ou y-a-t-il des trucs? Ou en général pour une composition?


merci en avance de vos réponses

bonne journée!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Léonie!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    L'utilisation du passé composé dans un texte narratif signifie souvent une narration simultanée, c'est-à-dire que le narrateur raconte les événements au même moment où ils ont lieu. Il est donc important de s'assurer d'utiliser des marqueurs de relation qui présente cette situation.

    Voici un extrait de texte au passé composé:

    « J'ai été surpris par son arrivée! Il est descendu de sa motocyclette et il m'a salué. J'ai sauté de joie et j'ai couru vers lui. Enfin mon papa est arrivé à la maison. »

    Pour écrire un texte narratif au passé composé, il est d'abord important de s'assurer que tous tes verbes sont à ce temps. Je te conseilles de te munir d'un Bescherelle lors de ta rédaction pour vérifier la conjugaison de tes verbes!

    De plus, pour l'écriture d'un texte narratif, il est bien important de suivre le schéma narratif, qui contient une situation initiale, un élément déclencheur, des péripéties, un dénouement et une situation finale.

    De plus, selon le type de récit que tu souhaites écrire, plusieurs procédés peuvent être utilisés pour enrichir ton texte! Je t'invite à suivre le lien ci-dessous pour réviser les différents concepts en lien avec ce texte:

    Tu peux aussi consulter le lien suivant qui présente plusieurs astuces sur la rédaction d'un texte:

    J'espère que cela t'aidera! On croit en toi!

    Éveline :)

Poser une question