Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

comment savoir si "NaOH" contient un ion polyatomique ? Dans le corrigé ça dit "OH-", mais moi j'ai vu Na+H-....Je suis perdue !!

Aussi, comment savoir que "C6H22O4" (les chiffres sont en bas) contient un ion polyatomique ? J'arrive pas à comprendr la différence entre un composé- une moléule et un ion polyatomique ?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Hippopotame 23!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour reconnaître les ions polyatomiques, le secret est de les apprendre par coeur! Il sera alors possible d'observer une molécule et de déterminer quels ions peuvent être créés à partir de celle-ci. Je t'invite à suivre le lien ci-dessous qui présente une liste d'ions polyatomiques courants:

    Dans la molécule NaOH, comme nous savons que OH- est un ion polyatomique courant, il est alors possible de comprendre que la molécule se brisera en Na+ et en OH-.

    Aussi, on connaissant la composition de certaines molécules, on peut déduire si elles pourront former des ions. Par exemple, la molécule C6H22O4 est formée de liaisons covalentes qui ne formeront pas d'ions.

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Éveline :)

Poser une question