Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je dois résoudre ce problème mais je ne sais pas par où commencer, est-ce que ce serait possible de m'aider? Il faut que je trouve la concentration molaire volumique de la solution d'acide phosphorique. L'acide phophorique (H3PO4, Mm = 97,99 g/mol) est utilisé dans la préparation du Cola. Une solution d'acide phosphorique de qualité commerciale contient 45,0% m/m de H3PO4 et la masse volumique de cette solution est 1,09 g/mL.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour hippopotame 23!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour faire ce genre de problème, tu peux d'abord choisir un volume hypothétique de solution. Cela nous aidera et n'aura pas d'influence sur les résultats, puisque peut importe le volume de la solution, la concentration devrait être la même.

    En choisissant par exemple d'étudier un cas où nous avons 100 ml de solution, il serait alors possible de déterminer la masse de la solution.

    Par la suite, on pourrait déterminer la masse d'acide phosphorique uniquement. Grâce à celle-ci, il sera enfin possible de déterminer le nombre de moles d'acide phosphorique pour un certain volume de solution, c'est-à-dire la concentration molaire!

    Je t'invite à consulter le lien suivant si tu souhaites observer des exemples de calculs:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question