Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Ma question est sur les divisions au sein du Parlement du Canada;

Pourquoi le gouvernement responsable divise les nationalistes canadiens et les nationalistes britanniques?


Merci! :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Samiya,

    Merci beaucoup pour ta question!

    La population du Bas-Canada développe, depuis la Conquête, un sentiment de fierté et d'appartenance à une nation distincte, les Canadiens. Ce sentiment va contribuer à forger et à rassembler la population autour d'une culture francophone catholique, ce qui alimentera une fermeture à la communauté et à la culture britanniques. Il faut dire que les autorités et les institutions britanniques (gouverneur, journaux anglais, etc.) ramènent souvent les Canadiens à leur statut de peuple inférieur et faible, affirmant ainsi leur position favorable, celle de conquérants. Cette attitude accentuera le désir chez les Canadiens de former un groupe à part entière.

    Les anglophones du Haut et du Bas-Canada, quant à eux, se considèrent toujours Britanniques. Ils prônent l'attachement à la monarchie, à la langue anglaise et aux institutions britanniques.

    Pour en savoir plus sur ces deux nationalismes, je te recommande de consulter notre fiche :

    Les deux Canadas et la montée des nationalismes

    À la suite du rapport Durham, la Couronne britannique prend la décision d'unir le Haut-Canada et le Bas-Canada. Plusieurs groupes du Bas-Canada sont en désaccord avec ce projet d'unification, mais il est tout de même adopté en 1840 avec l'Acte d'Union. Bien que Lord Durham propose de mettre en place un gouvernement responsable, la Couronne britannique ne suit pas cette recommandation afin de garder un contrôle sur ses colonies.

    Pour en savoir plus sur comment les réformistes se sont alliés pour finalement obtenir le gouvernement responsable, je t'invite à jeter à un coup d'œil à nos fiches :

    L'Acte d'Union (1840) et ses conséquences

    Le gouvernement responsable (responsabilité ministérielle)

    Chacune de ces fiches contiennent une vidéo, je te les conseille aussi. :) J'espère que toutes ces ressources pourront t'aider.

    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question