Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Est se que le dénouement est la péripétie qui marche ou c’est juste après la péripétie qui a marcher ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 3a

Coucou PapillonMauve8873,

Voici les étapes d'une histoire (narrative) :

• Situation de départ
    • Élément déclencheur (***qui peut être dans le même paragraphe que la situation de départ***)
    • Péripéties
    • Dénouement (***donc le dénouement c'est lorsque le but de départ du personnage à été atteint, et pas nécessairement une péripétie qui marche, car les péripéties ne sont pas toujours reliées au but du départ.***)
    • Conclusion

J'espère fortement t'avoir aidé(e) !

PoutineTimide7575

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Merci pour ta question! :)

En fait, ce ne sont pas toutes les péripéties qui sont des tentatives pour résoudre le problème du personnage. Voici un exemple

J'écris une histoire où un chevalier doit sauver une princesse. Si, dans l'histoire, le chevalier rencontre un homme qui lui vole son épée, cette péripétie n'est pas une action échouée pour tenter de sauver la princesse. Il s'agit juste d'un événement qui s'est produit pendant la quête.

Le dénouement n'est pas une simple péripétie qui "réussit". Il s'agit du moment où le personnage réussit ou échoue sa mission.

Pour plus d'information sur le schéma narratif, je t'invite à consulter cette fiche :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question