La concentration en PPM est une façon d’exprimer une toute petite concentration.
1 PPM = 1 partie de soluté (la substance qu’on dissout) pour 1 000 000 parties de solution.
En d'autres mots, les ppm correspondent au nombre de particules de soluté dans 1 million de parties de solution. Comme tu le constates, on utilise ainsi souvent les ppm pour des concentrations très petites (ex.: mesurer la pollution de l’air, la quantité de chlore dans une piscine, les métaux lourds dans l’eau potable, etc.).
Par exemple, imagine une piscine remplie de 1 000 000 mL d’eau.
Si j’y mets 1 g de chlore, la concentration sera de 1 PPM.
Si j’y mets 10 g → 10 PPM.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La formule pour les parties par million est la suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je t'invite fortement à lire la fiche ci-dessous afin de voir des exemples de calculs des ppm et leurs applications :
Le ppm c'est une façon de mesurer une concentration:
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
La concentration en PPM est une façon d’exprimer une toute petite concentration.
En d'autres mots, les ppm correspondent au nombre de particules de soluté dans 1 million de parties de solution. Comme tu le constates, on utilise ainsi souvent les ppm pour des concentrations très petites (ex.: mesurer la pollution de l’air, la quantité de chlore dans une piscine, les métaux lourds dans l’eau potable, etc.).
Par exemple, imagine une piscine remplie de 1 000 000 mL d’eau.
La formule pour les parties par million est la suivante :
Je t'invite fortement à lire la fiche ci-dessous afin de voir des exemples de calculs des ppm et leurs applications :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut CoccinelleInoubliable5441,
Merci pour ta question!
Le ppm c'est une façon de mesurer une concentration:
Voici un lien qui peut t'aider : Les calculs de la concentration en ppm (parties par million) | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! Bonne étude!
-CannebergeTendre5326
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!